L’installation de panneaux photovoltaïques est de plus en plus en vue dans les ménages français tant le prix des énergies subit une importante inflation. Ainsi, la pose d’un kit d’autoconsommation vous permet de réduire votre facture énergétique en produisant la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Dans cet article, nous aborderons les avantages d’installer un kit panneau solaire au sol.
Quels sont les avantages d’installer un kit solaire autoconsommation au sol ?
- Pourquoi installer un kit solaire d’autoconsommation au sol ?
- Quel impact cette installation aura-t-elle sur le rendement de votre équipement solaire ?
- Quelles sont les démarches et les déclarations administratives à effectuer ?
Tour d’horizon des différents avantages d’installer un kit solaire d’autoconsommation.
Installer un kit solaire d’autoconsommation au sol pour faciliter la pose et l’entretien
Un kit solaire d’autoconsommation peut être posé soit sur votre toiture, soit au sol. Si la première solution vous permet de revendre le surplus d’énergie produit, la pose de panneaux solaires et leur entretien ne sont pas sans risque.
Poser son installation photovoltaïque seul
Pour produire de l’énergie verte écoresponsable simplement, vous devrez installer un kit solaire autoconsommation au sol.
En effet, cette catégorie d’équipement ne nécessite pas l’intervention d’un artisan RGE ou d’un spécialiste des travaux de rénovation énergétique. La pose de panneaux photovoltaïques peut se faire à même le sol ou légèrement surélevée sur des bacs en plastique ou des structures en inox. Ainsi, la mise en place du kit d’autoconsommation peut être réalisée seule ou à deux.
Entretenir son kit solaire d’autoconsommation en toute simplicité
Un panneau photovoltaïque capte les rayons du soleil pour produire l’énergie verte que vous utilisez en courant alternatif dans vos appareils électriques. C’est pourquoi toutes impuretés (poussières, feuilles, etc.) doivent être retirées des capteurs pour permettre une absorption maximale de l’énergie solaire.
En préférant installer son kit solaire autoconsommation au sol, son entretien sera une formalité pour vous. En effet, vous pourrez augmenter votre production énergétique en quelques minutes par une maintenance régulière de vos panneaux photovoltaïques au sol.
Déplacer ses équipements solaires en cas de déménagement
Vous avez la possibilité de déplacer votre installation solaire en cas de déménagement. Installer un kit autoconsommation au sol vous offre deux possibilités :
- Utiliser la totalité de l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques.
- Céder gratuitement le surplus d’énergie que vous produisez.
L’avantage ici réside dans le caractère de gratuité de l’injection du surplus d’énergie produit. En effet, vous n’êtes lié à aucun contrat de revente, donc vous êtes libres de transférer vos équipements vers votre nouvelle propriété.
Chercher un meilleur rendement en installant ses panneaux photovoltaïques au sol
Si vous disposez d’un espace suffisamment grand pour installer un kit solaire autoconsommation au sol, vous pourrez optimiser votre équipement. En effet, l’inclinaison et l’orientation des panneaux photovoltaïques sont primordiales pour obtenir un bon rendement.
Installer son kit solaire autoconsommation au meilleur emplacement
Vous avez décidé d’installer un kit solaire autoconsommation au sol, car les conditions n’étaient pas réunies pour poser les panneaux photovoltaïques sur votre toiture.
Ainsi vous pouvez choisir l’emplacement idéal afin de capter au mieux les rayons du soleil.
Les capteurs absorbent les rayons du soleil afin de transformer l’énergie en courant électrique. Ils ne doivent alors pas être obstrués par un quelconque obstacle. Positionnez votre kit d’autoconsommation sur la zone la plus ensoleillée de votre propriété.
Choisir l’inclinaison et l’orientation de ses panneaux solaires
En France, l’orientation idéale, pour obtenir une production optimisée d’énergie verte en autoconsommation, est plein sud. En ayant choisi d’installer un kit d’autoconsommation au sol, vous pouvez orienter vos panneaux photovoltaïques pour avoir le meilleur ensoleillement possible.
Les panneaux photovoltaïques doivent absorber les rayons du soleil avec un angle de 30°. Avec une structure posée au sol, vous aurez l’espace nécessaire pour adapter l’angle de votre installation en fonction de la période d’ensoleillement maximale en journée.
Intervenir rapidement en cas de défaillance du système
Les kits solaires n’ont pas de protection contre les intempéries.
En effet, la mise en place d’une couche protectrice sur votre installation annihilerait toute production énergétique.
Si un incident survient sur vos équipements au sol, vous serez en mesure de détecter le problème seul.
Dans le cas où le matériel de production d’énergie verte aurait subi de lourds dégâts, l’intervention d’un spécialiste sera moins couteuse si vous avez pris le parti d’installer un kit autoconsommation au sol.
Limiter les démarches et l’investissement avec un kit solaire autoconsommation au sol
Les démarches administratives sont multiples pour engager des travaux de rénovation énergétique. Cependant, si vous choisissez d’installer un kit solaire autoconsommation au sol, celles-ci en seront simplifiées. Vous profiterez également d’un meilleur cout à l’achat.
Profiter d’un prix plus abordable
Vous profiterez d’un prix plus abordable pour installer un kit solaire autoconsommation au sol, car la mise en œuvre peut être réalisée par vos soins. Vos équipements seront indépendants à la structure de votre habitat. Par conséquent, vous n’aurez pas à réaliser de travaux complémentaires pour profiter de votre production d’énergie solaire.
Étant donné que vous ne serez pas éligibles à la revente du surplus de votre production d’électricité, l’intervention d’un artisan RGE n’est, ici, pas nécessaire.
Éviter les autorisations et procédures administratives
Pour installer un kit solaire autoconsommation au sol, vous n’aurez pas de demande préalable de travaux à déposer en mairie si votre installation ne dépasse pas une hauteur de 1,80 mètre. Ainsi, les installations sur des bacs plastiques, structure en inox ou support métallique reste la solution la plus avantageuse pour vous éviter les procédures administratives.
Si votre équipement photovoltaïque ne dépasse pas une puissance de 3 000 watts-crête, vous devrez simplement le déclarer auprès d’Enedis.
Respecter la réglementation pour installer son kit autoconsommation au sol
Deux critères sont importants pour installer un kit autoconsommation au sol :
- L’injection du surplus de production dans le réseau de votre concessionnaire.
- La localité de votre installation.
Vos équipements ont été dimensionnés pour répondre à votre besoin énergétique. Dès lors, vous pouvez consommer toute votre production afin de ne pas avoir de surplus d’énergie solaire à injecter dans le réseau public.
Votre installation ne devra pas être positionnée dans une zone protégée sans respecter les règles d’urbanisme.
Vous connaissez maintenant les principaux avantages d’installer un kit solaire autoconsommation au sol pour votre production d’énergie.
Optimisez les performances énergétiques de votre habitation avec Avenir Énergie Habitat.
Demandez dès à présent votre devis gratuit avec nos agents pour une étude de faisabilité de votre projet.